FORMATION
Démarches de Progrès
Training Organisation Performance
TOP 5 (1démarche, 2 méthodes et 3 outils)
Conditions générales de vente des Formations et Informations pratiques
www.cofec.fr Copright COFEC
Tél : 01 60 70 40 06 E-mail : cofec@cofec.fr N° Agrément : 11770459677
Objectifs
- Améliorer en continu le fonctionnement et la productivité d’un centre de profit.
- Animer une équipe, faire évoluer les hommes et les femmes.
- Promouvoir et pérenniser les politiques qualité, sécurité et environnement.
- Relayer les projets de l’entreprise.
Participants
- Jeunes Cadres ou techniciens, destinés à évoluer professionnellement (nouvelle fonction hiérarchique, nouvelle équipe, nouveau projet,…)
- Cadres ou techniciens plus anciens, qui font face à de nouveaux comportements dans un contexte de changement et qui doivent adapter leurs méthodes d’organisation.
Pédagogie - Animation
Une formation construite autour des valeurs de l’entreprise
- Des objectifs individuels définis, suivis et évalués avec la hiérarchie
- Un accompagnement du projet industriel partagé par 5 acteurs : la fonction RH, la hiérarchie, le technicien et son équipe, le consultant-formateur
- Une alternance étudiée pour favoriser les changements de comportement et la mise en oeuvre des outils et des méthodes de travail à acquérir
- Une pédagogie tournée vers l’action. Des situations d’apprentissage issues de l’activité quotidienne faisant appel aux expériences des participants, fondées sur l’analyse et l’échange des pratiques ou organisées à partir de cas réels d’entreprises inédits pour les participants
Le contenu de la formation
PREMIERE JOURNEE Séminaire de réflexion avec le comité de pilotage, définir les objectifs et indicateurs de performances en fonction de la stratégie de l'entreprise.
DEUXIEMEJOURNEE Lieu en salle de cours
But : Présenter la méthode « amélioration continue » et faire l’état des lieux de la situation actuelle.
- Comprendre l’importance de l’ amélioration continue pour obtenir une meilleure performance.
- Connaître les éléments de la démarche à mettre en place.
- Comment intégrer tout le personnel dans la culture « amélioration continue » ?
- Planning de mise en place.
TROISIEME et QUATRIEME JOURNEE Lieu : sur le site, cas pratiques : chantiers performance
But : Réaliser une étude pratique dans deux secteurs d'une entreprise.
- Lancer la démarche et accompagnement par le consultant des chantiers pilotes au sein de l’entreprise. (travaux réalisés par deux sous-groupes)
- Utiliser une grille d’auto évaluation pour chacun des secteurs.
- Prendre des photos témoins des lieux avant les plans d’actions.
CINQUIEME JOURNEE Lieu : sur le site et salle de cours
But : Analyser les retours d’expériences de chacun des sous-groupes
- Réaliser un audit croisé des chantiers, fin de séance en salle pour évaluer le travail réalisé.
- Réaliser la synthèse des plans d'actions « amélioration continue » étape par étape
- Restituer et débriefing de chaque groupe.
- Comment pérenniser les résultats obtenus ?
TOP 5 : 1 démarche, les 2 méthodes et les 3 outils utilisés seront choisis le premier jour, avec le comité de pilotage, parmi la liste non exhaustive ci-dessous :
- Analyser les processus.
- 5S (Seiri = Eliminer, Seiton =Ranger, Seiso =Nettoyer, Seiketsu = Standardiser, Shitsuke = Respecter)
- Plan Do Check Act : PDCA – Factor Tree Analysis : FTA – Quick Response Quality Control : QRQC.
- Manager par les compétences pour améliorer les performances et motivation.
- Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité
- Changement rapide de process, d'outillages.
- Méthodes de résolution de problèmes.
- Les outils de la qualité.
- Indicateurs de performances.
Présentation des plans d'actions proposés devant un jury de l’entreprise ou comité de pilotage.
Durée : 5 jours
Formation eligible
au titre du DIF
(Droit Individuel
à la Formation)
Christian ELOY
Ingénieur conseil