Présentation des méthodes
Missions du manager Impliquer le personnel, améliorer les performances, démarche orientée vers la satisfaction du client. Promouvoir l’équipe, en réalisant ses objectifs de production et réagir en traitant les aléas. Responsabiliser les personnes, pour assurer l’autonomie collective. Utiliser les outils de concertation : tableaux de bord, indicateurs pour mesurer l’amélioration continue. Développer l’écoute et l’attention au quotidien, communiquer par de courtes réunions. Susciter les initiatives de progrès : proposer et réaliser des améliorations concrètes Avoir une structure hiérarchique simple et dynamiser les équipes. Développer l’ergonomie et assurer la sécurité, un enjeu humain et économique.
Principes et mécanismes du fonctionnement de l’individu
Le besoin de reconnaissance, le doute, la confiance Les fondements de la relation interpersonnelle
Le rôle du manager
Techniques de motivation et entraînement Techniques d’information et d’adhésion Techniques d’exigence et d’autorité, gestion des conflits Techniques d’aide, améliorer l’efficacité de l’organisation dans son ensemble. Techniques de formation, entretien individuel, accroître les compétences, l’autonomie, développer les potentiels.
Le manager communicateur
Techniques pour mieux faire passer les messages Mise en situation
Conclusion et contrat d’engagement